Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport comité directeur 2013 (Grâne)

image_print

Grâne, le 25 Mai 2013.

Compte-rendu du Comité Directeur de l’AJEC

Le président, Michel Lecroq ouvre la séance à 14 heures. Le responsable des élections Denis Rozier donne le résultat du dépouillement des votes effectué le matin. Il y a 13 candidats au Comité Directeur, 43 votants et 528 votes validés. Sur les 43 votants il y a 42 exprimés et 1 nul.

Ont obtenu : Gilles HERVET 39 voix, Bernard BERRIOT 41 voix, Patrick ECKERT 34 voix, Frank GEIDER 39 voix, Jocelyn FERDINAND 40 voix, Joseph FLECHER 42 voix, Alain ROGEMONT 41 voix, Christophe JAULNEAU 42 voix, Xavier MERRHEIM 41 voix, Jean-Marc YVINEC 40 voix, Michel LECROQ 41 voix, Eric RUCH 42 voix et Laurent TINTURE 42 voix.

Les 13 candidats sont élus.

Par ailleurs Manuel MENETRIER, Denis ROZIER, Mathias GUIDONI et Patrick THIRION ont obtenu 1 voix.

La réunion du nouveau comité directeur peut commencer.

Présents : Berriot; Eckert; Lecroq (1); Rogemont (1); Ruch (1); Tinture (1); Yvinec. Avec () les procurations.

Représentés : Geider; Hervet; Ferdinand; Flécher

Non représentés : Jaulneau; Merrheim. Soit un total de 11 voix.

Assistent également à la réunion D.Rozier et JM Refalo (secrétaire de séance)

Le Comité Directeur procède alors à l’élection du bureau.

Président : Michel LECROQ est le seul candidat, élu à l’unanimité avec 11 voix

Vice-Présidents : Eric RUCH est candidat, il obtient 10 voix et 1 abstention. Eric RUCH est élu.

Jean-Marc YVINEC est candidat, il obtient 11 voix. Jean-Marc YVINEC est élu.

Secrétaire : Jocelyn FERDINAND est le seul candidat et est élu à l’unanimité avec 11 voix.

Trésorier : Bernard BERRIOT est le seul candidat et est élu à l’unanimité avec 11 voix.

Directeur Général des Tournois : Laurent TINTURE est le seul candidat et est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Le Comité Directeur passe alors à la composition des commissions, 3 commissions sont permanentes et obligatoires : La commission des finances, la commission technique et la commission des règlements. Deux commissions sont facultatives et temporaires, la commission de sélection et la commission du site web.

Commission des finances : Bernard Berriot (Président), Patrick Eckert et Patrick Thirion.

Commission technique : Laurent Tinture (Président), Denis Rozier, Jean-Michel Refalo, Joseph Flécher, Frank Geider, Christophe Jaulneau, Patrick Thirion

Commission des règlements : Eric Ruch (Président), Joseph FLécher, Jean-Michel Refalo, Mathias Guidoni et Jean-Marc Yvinec

Commission de sélection : Denis Rozier (Président), Eric Ruch, Alain Rogemont, Michel Lecroq, Pierre Le Bled et Frank Geider.

Commission site web : Michel Lecroq (Président), Alain Rogemont, Jocelyn Ferdinand et Laurent Tinture.

Michel Lecroq fait part du cas problématique de Fabrice Lorin suspendu 5 ans des tournois ICCF et un an des tournois AJEC purgé en 2011. A la reprise des compétitions AJEC en 2012, il lui est autorisé de participer à 7 tournois T5 maximum en même temps. Fabrice LORIN s’inscrit alors dans 7 tournois T5 puis en réclame sans cesse d’autres. En Mars 2013 il annonce sa décision de jouer en Allemagne et d’abandonner toutes ses parties en cours. Michel Lecroq l’avertit et lui dit qu’il risque d’être exclu de l’AJEC s’il persiste dans cette attitude. Fabrice Lorin persiste et abandonne toutes ses parties.

L’exclusion de Fabrice Lorin de l’AJEC est mise au vote : 1 contre, 1 abstention et 9 voix pour son exclusion de l’AJEC.

BILAN DES TOURNOIS AJEC.

 

T5 et T9 : Le rapport de Mathias Guidoni mentionne que l’activité sur serveur se maintient : 23 T5 en 2007, 27 T5 en 2012. Par contre l’activité postale baisse fortement : 9  T5 en 2007, 2 T5 en 2012.

 

Championnat de France : 15 joueurs sont inscrits dans l’édition 2013-2014 dont de nombreux qualifiés de droit. Michel Lecroq évoque le problème du niveau de cette compétition et se demande s’il ne faut pas organiser un tournoi à normes ICCF de catégorie III en invitant des joueurs étrangers. Le Comité Directeur s’oppose à l’unanimité à cette possibilité.

Michel Lecroq propose alors de donner 2 places qualificatives pour le cycle du championnat du monde. Cette proposition est acceptée. Elle est applicable à partir du CF 2014-2015.

Le problème du départage au nombre de victoires est ensuite posé. Un vote est demandé et donne le résultat suivant : 3 abstentions, 3 contre  et 5 pour. La résolution est adoptée en précisant que c’est le départage ICCF en vigueur qui sera appliqué en cas d’ex aequo :

Départage au nombre de victoires puis le Sonneborn- Berger. Cette disposition est applicable à tous les tournois AJEC démarrés à partir du 1er septembre 2013.

Eric Ruch rappelle que les 3 premiers d’un championnat de France ont le droit de jouer un tournoi à normes MN. Cette intéressante possibilité semble complètement méconnue.

 

Coupe de France : On constate que le jeu en postal est légèrement en baisse. 78 matches ont été lancés en 2011 et 83 en 2012. La Coupe de France est toujours très attractive et le système est bien régulé avec en moyenne une finale par an.

Cadence de jeu.

Un sondage a été réalisé auprès des adhérents concernant la cadence de jeu ; 3 possibilités avaient été proposées avec les résultats suivants :

  • 30 jours pour 10 coups : 33 voix
  • 40 jours pour 10 coups : 26 voix
  • 50 jours pour 10 coups : 30 voix

3 T.D (Guidoni,Jaulneau et Marez) sont favorables à la cadence 50 jours pour 10 coups.

Cependant c’est la cadence 40 jours pour 10 coups qui est adoptée à l’unanimité pour tous les tournois AJEC démarrés sur serveur à partir du 1er Septembre 2013.

Classement AJEC.

Le classement AJEC a été supprimé et n’a suscité aucune réaction, c’est le classement ICCF qui devient officiel pour toutes les compétitions.

Activité.

Les rapports d’activité de Joseph Flécher montrent que les joueurs français jouent de plus en plus de tournois ICCF et par conséquent de moins en moins de tournois AJEC. Ces rapports sont basés sur le nombre de parties jouées et non sur le nombre de tournois.

Adhésions.

On constate que de 2004 à 2012 le nombre d’adhésions baisse d’année en année : 55 en 2004, 37 en 2011,22 en 2012. Les joueurs français qui s’inscrivent sur le site ICCF sont contactés par le responsable de l’accueil avec peu de succès. En 2012,  32 contacts ont abouti à 4 adhésions. En 2013, 19 contacts ont donné 2 adhésions auxquelles il faut ajouter 7 adhésions via le site de l’AJEC.

Michel Lecroq propose de remettre à jour le livret d’accueil et Alain Rogemont propose de créer une vidéo présentant l’AJEC et de la publier sur internet.

BILAN DES TOURNOIS  ICCF.

 

Cycle du Championnat du Monde.

Les inscriptions  sont stables. En 2013 nous avons 3 joueurs en préliminaires et 5 joueurs en ½ finales.

A noter la qualification de la jeune Mélissa Broudin pour les préliminaires. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite.

Les tournois à normes

L’activité reste soutenue. 20 inscriptions en tournois EU, 51 en tournois WT, 6 MN, 1 GMN en 2012.

Markus Homske signale des problèmes récurrents . Les joueurs demandent toujours les tarifs des tournois et ne savent pas à qui envoyer le chèque. Michel Lecroq rappelle que tous les tarifs sont dans le CDE et sur le site web. Il serait bien de les consulter au lieu de poser toujours les mêmes questions aux DT qui se lassent parfois.

Dans les tournois thématiques l’activité se poursuit normalement, en 2011 il y a eu 8 inscriptions, en 2012 6 inscriptions et en 2013 nous relevons déjà 14 inscriptions.

A noter que la moitié des inscriptions  sont le fait d’un seul joueur. Donc cette activité intéresse finalement peu de joueurs.

Tournois officiels et coupes mondiales par équipes :

Denis Rozier fait le point de ces compétitions :

  • Mémorial Thor LOVHOLT : L’équipe de France est actuellement 8ème dans la finale.
  • Mémorial BIELECKI : Débuté en 2012 sous forme de 2 tournois de catégorie 12 et 16.
  • Copa Latina World : La France est actuellement 2ème .
  • Coupe du Danube : La France est actuellement 4ème sur 17 équipes.
  • European postal Cup team : Débuté en 2011, il reste encore pas mal de parties en cours.
  • Finale 18ème Olympiade : Débutée fin 2012
  • Préliminaires 19ème Olympiade : Tournoi en double ronde, la France est actuellement 3ème.
  • 20ème Olympiade demi-finales : Débutée fin 2012
  • Le tournoi Mare Nostrum IV vient de se terminer, la France est 4ème sur 9.
  • 9ème championnat d’Europe demi-finales :La France est actuellement 8ème sur 11.

En prévision : L’organisation du Xème Championnat d’Europe par équipe fin 2013.

Tournois officiels individuels :

  • XIIème Coupe du monde en postal : DEVILLE termine 10ème sur 15.
  • Finale XIIIème Coupe du monde sur serveur : CHOPIN termine 8ème sur 13.
  • Finale XIVème Coupe du monde sur serveur : HANEN termine 7ème sur 13.
  • La finale XVème Coupe du monde sur serveur se termine, plusieurs joueurs peuvent encore l’emporter.
  • Pour la prochaine édition de la coupe du monde il y a deux français qualifiés : Mélissa BROUDIN et Eric GIRARD.
  • Les semi finales du Webchess Open ont démarré en Mars 2012 avec un joueur français : François SAGE.

Tournois Amicaux par équipes.

 Alain Rogemont fait le point sur ces compétitions

Quatre matches amicaux ont été lancés en 2012 contre le Danemark,l’Argentine,l’Australie et l’Allemagne, ce dernier comportant une section postale.

Le match contre le Danemark sur 24 échiquiers s’est joué en un an et a été remporté pas nos adversaires.

3 matches se sont terminés en 2013, l’équipe de France a battu Hong-Kong et l’Ecosse et a perdu contre la Finlande.

Deux matches sont en cours depuis fin 2011 contre Cuba et le Bulgarie. Contre Cuba c’est déjà gagné mais contre la Bulgarie c’est probablement perdu.

Enfin un match France-Suède sur 15 échiquiers en postal est en cours d’organisation et sera lancé après les vacances d’été.

 

Tournois sur invitation

 Alain Rogemont fait de nouveau le point.

Les 3 tournois du Mémorial Pinson (deux MI, un GMI) sont en cours. Il y a très peu de chances pour qu’un joueur français décroche une norme dans ces tournois.

Tournois sur invitation organisés par les autres fédérations :

  • -75 Years of C.C in Portugal (section A catégorie 13) David Roubaud et Christophe Jaulneau
  • -75 Years of C.C in Portugal (section B catégorie 7) Laurent Tinture
  • -B.F.C.C  Golden Jubilee 50 Th Anniversary-Angleterre (section B) Philippe Tombette et Claude Lepage
  • -B.F.C.C  Golden Jubilee 50 Th Anniversary-Angleterre (section C) Xavier Merrheim
  • -45 Years Slovak C.C.A Gold (catégorie 13) Robert Serradimigni
  • -45 Years Slovak C.C.A Siver ( catégorie 11) Eric Ruch.

Ont été sélectionnés pour le match Europe-Russie sur 100 échiquiers :Laurent Nouveau,Olivier Ronat  et Christophe Gilbert.

Nouveaux tournois

 Michel Lecroq  fait part des diverses propositions qui lui ont été faites :

  • Claude Oger propose d’organiser tous les 2 ans des tournois à normes de MI et GMI comme cela se fait en Allemagne.
  • Tournois MI-SIM 15 joueurs catégorie 7 ; Tournois GMI 15 joueurs catégorie 10.

Pierre Ruiz-Vidal propose d’organiser :

  • -un mémorial Alozy en postal
  • -un mémorial Zinser sous forme de Tournoi-Match  AJEC/ Europe Echecs.

Le CD considère que la proposition de C. Oger fait double emploi avec les tournois type Mémorial ou Anniversaire que nous organisons habituellement.

Un match AJEC/EE se heurterait à pas mal de difficultés , notamment la disponibilité des forts joueurs AJEC et EE.

Le CD décide finalement d’organiser :

  • -Un mémorial Alozy sous la forme d’un tournoi postal national concernant les 2000-2350. Le vainqueur se verrait attribuer le titre de maître national.
  • -Un mémorial Zinser sur serveur avec un tournoi GMI et un tournoi MI pour le premier trimestre 2014.

SITE WEB, EVOLUTION

 Les modules  qui constituent notre site web sont comme les logiciels d’analyse, ils évoluent. Des versions nouvelles sont mises sur le marché et il en résulte que notre site est déjà un peu décalé. Cela ne l’empêche pas de fonctionner très bien.

Les principaux inconvénients de ce décalage sont la sécurité, les anciennes versions sont plus faciles à attaquer, et la compatibilité avec les serveurs de notre hébergeur.

Certaines montées en version sont faciles à réaliser. Une a été faite en 2011. Celle qui est à réaliser maintenant est plus difficile.

Nos webmestres Jocelyn Ferdinand et Alain Rogemont ont proposé de le faire eux-mêmes.

D’autre part Bernard Berriot a proposé de mettre une bande publicitaire Google rémunérée en fonction de l’importance du trafic. Cela nécessite une refonte du site.

Notre prestataire Weblaa nous a fait une offre pour réaliser ces travaux :

  • -Evolution du site avec la version Joomla2.5 , environ 2000 Euros HT
  • -Refonte du site avec Joomla 2.5 et mise en place d’une bannière publicitaire Google, environ 2600 Euros HT.

Le choix entre les différentes possibilités n’étant pas urgent, le CD demande à la commission site web d’étudier les différentes propositions afin de donner un éclairage plus complet sur cette affaire.

Néanmoins le CD a manifesté une certaine hostilité à l’introduction d’une publicité non contrôlée sur le site.

La séance est levée vers 18h30

Le secrétaire                         Le président

Jocelyn Ferdinand                  Michel Lecroq

AJEC Webmestre

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir